lundi 28 mars 2016

Histoire : Le Moyen-Orient depuis la fin de la guerre froide :

I) Une région convoitée :
- une région composée de plusieurs peuples,  qui ont dominé cette région à un moment de l'histoire  (60 millions de Turcs, 190 millions d'Arabes, 65 millions de Perses); qui n'ont pas d'Etat (40 millions de Kurdes) ou qui ne sont présent qu'en Israël (5.5 millions de Juifs).
- une région composée de plusieurs religions comme l'Islam ( 85% Sunnite répartis dans la région et 15% Chiite notamment en Iran); le Christianisme (Iran) et le Judaïsme (Israël).
- cette région contient des villes saintes pour les 3 religions monothéistes (Jérusalem et La Mecque). - C'est un carrefour entre Europe, Afrique et Asie et a donc des routes fortement utilisées comme le canal de Suez. 
- les frontières des pays de la région ont été créées par les occidentaux sans prendre en compte les ethnies. Il y a donc des tensions et conflits. De plus, ces pays sont fragiles car hormis Israël et la Turquie ( qui sont d'ailleurs les pays les plus développés de la région), ils n'ont jamais connu de démocratie mais des dictatures représentant 1 seule communauté de ces pays ==} tensions et conflits en interne.
- climat aride donc manque d'eau ==} tensions entre Turquie qui construit des barrages et Syrie/ Irak qui reçoit moins d'eau (stress hydrique).  Tensions aussi entre Israël et Syrie pour l'utilisation du plateau du Golan, ressource importante en eau. Les pays pétroliers s'en sortent en dessalant l'eau marine.
- région fournissant 60% du pétrole et 40% du gaz mondial; principalement par l'Arabie Saoudite, l'Iran et l'Irak mais l'exploitation et le transport est sous surveillance Etats-Unienne. Le pétrole est une arme politique pour les pays producteurs (de l'OPEP). Ces derniers ce sont enrichis depuis 1945 mais leur population n'en profite pas. 


II) Une histoire politique instable :
- la région a longtemps été un champ de bataille pour les grandes puissances (guerre froide et division du monde entre les deux grands) et certains pays sont encore aidés (Arabie Saoudite / Israël) ou ont fait l'objet d'interventions ( 1991 Irak; 2001 Afghanistan;  2014 Syrie) par les Etats-Unis. La Syrie est encore soutenue par la Russie.
- les Etats sont rivaux entre eux : Iran/ Irak car peuples différents et contrôle de la mer;  Israël et pays voisin car refus de reconnaître un Etat Juif dans la région ( entre autre, il y a bien d'autres raisons).
- depuis la fin de la guerre froide; l'islamisme (mouvement politique voulant que l'Islam régisse la société) se développe. Une partie se radicalise et commet des attentats qui conduisent à une réponse des occidentaux (comme celle des E-U après 2001) et donc à une augmentation de la radicalisation suite aux interventions. 
- les interventions des E-U en Irak a mené les Chiites au pouvoir et les sunnites se sont rebellés et alliés avec les partisans de Sadam Hussein; renversé" par les Etats-unis une décennie auparavant pour former l'Etat Islamique

Aucun commentaire: