lundi 28 mars 2016

Histoire : les conflits du Moyen-Orient depuis 1945 :

I) La crise du canal de Suez (1956) :
- après le coup d'Etat de Nasser en Egypte; le contrôle du canal est pris pas l'Egypte à l'Angleterre. Nasser veut créer un barrage avec des fonds internationaux mais c'est refusé par la communauté internationale ==} il nationalise le canal de Suez.
- une coalition entre Israël; la France et le Royaume-Uni contre l'Egypte se forme avec des attaques au sol de la part d'Israël.
- 6 novembre 1956, URSS ( soutient Egypte) et Etats-Unis (soutiennent la coalition) trouvent un accord de non-intervention. Des pressions sont fait sur la coalition afin que les conflits cessent et l'ONU envoie des casque bleus dans la région du Sinaï pour reprendre le contrôle du canal qui devient des eaux internationales sous régence de l'Egypte.
- Le barrage égyptien est bien construit mais financé par l'URSS.

II) La guerre du Dhofar : 
- 1964-1976, le Dhofar, une région de l'Oman connait une rébellion de la part de la population, extrêmement pauvre, car le Sultan est un despote.
- les rebelles sont soutenus par l'Egypte, la Syrie, L'Irak et le Yemen du Sud, communiste et le pouvoir est soutenu par les Britanniques et l'Iran.
- En 1976, la rébellion est vaincue par le pouvoir en place.

III) La guerre des six-jours ( 5juin 1967 - 10 juin 1967) :
-origines :  l'Egypte s'est installé au Sinaï et bloque le golf d'Aqaba et le port Israélien d'Eilat; a fait une alliance avec la Syrie et la Jordanie et sur les radios arabes passent des messages appelant à la destruction de l'Etat d'Israël.
- du 5 au 8 juin, Israël attaque dans le Sinaï et reprend cette région ainsi que la bande de Gaza. 
- du 6 au 8 Juin, Israël attaque la Jordanie en Cisjordanie et la conquiert ainsi que Jérusalem Est.
- du 9 au 10 juin; Israël attaque la Syrie dans le plateau du Golan et le conquiert.
- Israël soutenu par E-U; coalition arabe soutenue par URSS.
- 750 morts israéliens et 20 000 morts arabes.

IV) La guerre du Kippour : ( 6 octobre 1973 - 25 octobre 1973 ) :
- le 6 octobre; jour de Yom Kippour (fête juive durant laquelle ils ne travaillent pas et jeûnent entre autres), l'Egypte attaque Israël dans le Sinaï et la Syrie dans le plateau du Golan.
- Israël est soutenu par E-U et Syrie/Egypte par l'URSS.
- Israël riposte et repousse les assaillants; un cessez le feu est trouvé le 25 octobre. Israël rend le Sinaï à l'Egypte et en 1978, les deux pays signent les accords du Camp David; un traité de paix. L'Egypte est rejeté par les pays Arabes.
- suite à ce conflit, les pays producteurs de pétrole, pour se venger des occidentaux qui ont soutenu Israël; augmentent le prix du baril de pétrole. C'est le premier choc pétrolier.

V) Guerre du Liban (1975-1990)
- en 1975, une guerre civile éclate : entre les différentes catégories de musulmans; entre musulmans et chrétiens et entre les les différentes catégories de chrétiens (orthodoxe - maronite).
- en 1976, la Syrie envoie des troupes à Beyrouth.
- en 1978 suite à des attaques depuis le Liban; Israël envahit le Liban Sud puis le Liban jusqu'à Beyrouth en 1982 suite à de nouvelles attaques et afin de soutenir Gemayel, le chef des forces libanaises qui veut être allié avec Israël et signer un traité de paix (il fera une alliance discrète mais ne signera pas de traité); c'est l'opération "Paix en Galilée".
- 1990, fin de la guerre; Israël gardera ses troupes jusqu'en 2000 et la Syrie jusqu'en 2005 cependant il y a toujours des tensions.

VI) Le Hezbollah, un parti mêlé à différents conflits :
- c'est le parti Chiite Libanais, crée en 1975 pour contester contre l'invasion du Liban par Israël lors de son opération " paix en Galilée". C'est un mouvement terroriste aidé par l'Iran qui veut voir disparaître Israël.
- après le retrait des troupes israéliennes, ce mouvement continue d'attaquer Israël et depuis les attentats de 2001, il est sur la liste noire des E-U.

VII) Guerre Iran-Irak (1980-1988) :
- 1980, l'Irak de Sadam Hussein attaque l'Irak pour avoir un meilleur accès à la mer; l'Iran riposte en 1981-1982 en Iran et en Irak.
- 1982, l'Irak attaque le pétrole Iranien, en 1983 utilise des armes chimiques et en 1984 lance des attaques aériennes. Suite à cela; en 1985, L'Irak envoie des missiles sur Bagdad.
- l'Irak s'endette beaucoup auprès les monarchies Arabes et est aidé par l'Arabie Saoudite, et le Koweit lui même aidé par les Etats-Unis.
- le bilan est de 300 000 morts Irakiens et 1 Million de morts iraniens.


VIII) La première intifada (1987-1993) :
- après la guerre des six-jours, Israël occupe la Cisjordanie et Gaza; les palestiniens se rebellent.
- le 6 décembre 1987, un général israélien est assassiné et suite à cela, le 8 décembre, un camion renverse une voiture palestinienne ===} émeutes des Palestiniens et répressions des manifestant de la part d'Israël. 
- à la fin de l'été 1988, les répressions et les divergences au sein des palestiniens font que le mouvement s'épuise mais continue jusqu'en 1993.

IX) La seconde guerre du Golf ( 1990-1991) :
- Annexion Koweït par Irak de Saddam Hussein qui veut le pétrole pour avoir de l'argent après la guerre Iran-Irak. L'Irak refuse de retirer ses troupes et jette près de 8000 barils de pétrole dans le golf persique ==} marée noire.
- l'ONU décide de protéger l'Arabie Saoudite avec l'opération "bouclier du désert" puis attaque l'Irak avec l'opération "Tempête du Désert".  L'Irak se retire du Koweït et est placé sous embargo ce qui crée des famines et fait perdre au pays son avance avec ses voisins dans la technologie, l'économie...
- lors de la guerre, des incendies de pétroles ont lieu; libérant des nuages toxiques touchant les populations. 
- cette guerre fut filmée et retransmise en direct ce qui fut critiqué.

X ) Le conflit Israélo-Palestinien depuis les années 2000 :
- 2002 un mur est construit autour de Jérusalem.
- 2003, accord de Genève pour la paix entre Israéliens et Palestiniens; non respectés. Tous les autres accords de paix échouent car les Palestiniens refusent l'Etat d'Israël et l'attaque; quand à Israël, le pays ne se laisse pas faire et répond à chaque fois.
- 2006, les palestiniens tirent des roquettes sur Israël et font du terrorisme. Israël invente donc un dispositif anti-roquettes, le "dôme de fer". 
- entre 2009 et 2016, des conflits en Israël et en Palestine se multiplient avec par exemple des attaques au couteau en 2015 dans Jérusalem de la part des Palestiniens.
- les Palestiniens ( Gaza et Cisjordanie) sont pour la plupart sous-alimenté et sans emplois.

XI) Conflit actuel en Syrie et Irak ( 2011 à nos jours ) :
- Daech impose la charia sur les territoire contrôlés; il est composé de 25000 étrangers et organisent avec Al-Nosra des attentats partout dans le monde.
- une coalition internationale est en place depuis 2014 et des frappes aériennes débutent le 8 Août 2014. Des rebelles syriens combattent Daech sur le terrain et réclament un état démocratique Arabe.
- La Syrie de Bachar El Assad est aidée par la Russie et l'Iran et se bat à la fois contre l'Etat Islamique et les rebelles syriens.



Aucun commentaire: