dimanche 29 mai 2016

Chimie organique : stratégie organique et sélectivité :

I) Protocole expérimental et matériel
- il faut tout d'abord choisir les réactifs, leurs quantités, dans quel solvant, avec quel(s) catalyseur, quels paramètres et quel montage tout en tenant compte de la sécurité, le coût et l'impact écologique.
- les réaction peuvent avoir lieu à froid ou à chaud, on utilise alors un chauffage à reflux.
- pour extraire ou filtrer un produit solide, le plus rapide est d'utiliser une fiole à vide avec un entonnoir Büchner ( filtration sous pression réduite); pour un produit liquide, il faut utiliser une ampoule à décanter et un solvant extracteur afin de séparer le liquide souhaité et de l'extraire par la suite.
- pour purifier un produit liquide, on fait de la distillation afin  de faire évaporer le produit souhaité ou le solvant et d'avoir par la suite les deux produit dans deux récipients différents; pour un produit solide, il suffit de le dissoudre puis de le recristalliser plusieurs fois. Pour mesurer le degré de pureté, on peut faire des analyses spectroscopiques, de la chromatographie ou mesurer les valeurs
physico-chimiques du produit obtenue avant de comparer avec celles d'un produit pur.
- le rendement d'une réaction est la quantité de matière obtenue sur la quantité maximale pouvant être obtenue.


II) Réactions sélectives :
- certaines molécules ont plusieurs groupes caractéristiques; lorsque dans une réaction, l'un d'eux réagit préférentiellement, on dit que la réaction est sélective.
- lorsqu'on veut qu'un groupe réagisse mais qu'il n’existe pas de réaction sélective, on peut empêcher les autres groupes de réagir en transformant ces groupes à l'aide d'autres créés à cet effet; le temps de la réaction principale; puis on retransforme les groupes afin d'avoir la molécule souhaitée.


III) Synthèse peptidique :
- synthèse de deux acides alpha aminés du type  : NH2 -- R --- CO2H avec une R une chaîne carbonée.
- le groupe OH du groupe CO2H s'associer avec un H du groupe NH2 de l'autre acide pour former de l'eau H2O; le reste des deux groupes vont s'associer pour former un dipeptide, c'est la liaison peptidique.
- Comme chaque acide a les deux groupes caractéristiques, on peut obtenir différentes réactions, on bloque donc certains groupes comme dit précédemment afin d'avoir LA réaction souhaitée.



Aucun commentaire: