dimanche 29 mai 2016

Chimie : représentation spatiale des molécules :

I) La chiralité :
- Une molécule est dite chirale si elle n'est pas superposable à son reflet dans un miroir ( oui oui quelqu'un a eu l'idée de faire se regarder les molécules dans une glace ); ou si elle a au moins un carbone asymétrique, c'est à dire faisant 4 liaisons avec des atomes ou groupes d'atomes différents.


II) Représentation spatiale :
- on peut utiliser les formules développées ( toutes les liaisons entre atomes sont montrées) , brutes (aucune liaison n'est montrée) , semi-développées ( toutes les liaisons sauf avec les hydrogènes ) et topologiques ( carbones représentés par un point noir, leurs hydrogènes ne sont pas montrés).
- il existe aussi la représentation de Cram : on choisi un plan formé par au moins 3 atomes de la molécule; entre ces atomes et tous les atomes du plan, on utilise des traits simples, les liaisons avec les atomes en avant du plan sont des triangles pleins et les liaisons avec les atomes en arrière sont des traits en pointillé. C'est la seule représentation ( lvl terminale)  montrant la position des atomes.

III) Stéréoisomères :
- deux molécules avec même formule développée mais pas superposables ( pas même représentation de Cram ).
-stéréoisomères par conformation :  si on peut passer d'une à l'autre en tournant des liaisons simples, sans rompre de liaisons.
- stéréoisomères par configuration : lorsqu'il faut briser des liaisons :
          * énantiomères : l'image dans le miroir d'une molécule est son énantiomère.
          * diastéréoisomères : il s'agit des molécules avec des formules développées similaires mais non image l'une de l'autre comme par exemple les isomère Z et E.

Aucun commentaire: