dimanche 1 mai 2016

Philosophie : le devoir et la morale

morale : ensemble de principes, de règles de conduite étant considérés comme positif pour notre société. La morale varie d'une société à l'autre et lorsque ces principes sont positifs pour toutes les sociétés et peuple, ils appartiennent à la morale universelle.
devoir : un devoir est une chose que nous devons faire, il en existe deux sortent, les devoirs pour notre personne ( l'éthique ) et les devoirs envers les autres ( la morale ).

I) Les morales à l'antiquité :
Aristote : c'est la poursuite du bonheur avec une vie bonne, c'est à dire avec des actions bonnes pour nous et la société mais toutefois avec une grande prudence pour choisir la solution la plus juste.
Stoïciens : c'est le respect des lois de la Nature, de l'univers qui permettent la vertu.

II) Rapport entre religion, société et morale :
La religion et la crainte de punition divine sont les premières solutions ayant permis aux hommes d'agir contre leurs intérêts personnel pour la morale.
Chaque religion a une morale comme les 10 commandements.
Même dans les sociétés laïques, la morale garde une trace des traditions religieuses.
Bergson : il existe une morale statique dans une société, c'est la morale que l'on retrouve dans tous les aspects, les institutions de la société.

III) La morale, un calcul rationnel des conséquences :
Les Utilitaristes : La morale peut être trouvée en calculant rationnellement les conséquences de nos actes et ce qui contribue au bonheur; à améliorer le monde est utile. Ils recherchent le bien individuel et comment organiser la société pour que ce bonheur s'applique au plus grand nombre.

IV) La morale s'observe à la source de nos actes :
Kant : - la morale est le devoir fait par devoir, c'est à dire que la morale de nos actions est fondée sur la bonne volonté, sur nos intentions car toutes nos bonnes choses deviennent mauvaises sans bonne volonté. Nos actions morales sont celles faites par volonté de morale et non pas celles conforment à la morale.
           - le devoir, c'est chercher à respecter la dignité de l'être humain.
Nietzsche : - la morale est une action dont la source est la force et non la faiblesse.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Que vois-je !!!! Une faute à même le titre !!! Je suis totalement outré et je vais de ce pas quitter ce site qui ne respecte pas notre langue qui est pourtant si riche.#norespect #tokard #revisetaconjugaison

MaxZeid a dit…

#quicest ? Damien, Marine, Julie ?😂

Anonyme a dit…

Devine

MaxZeid a dit…

Le seul qui a assez de temps à perdre pour faire ça cest damien 😂