jeudi 9 juin 2016

Géographie : deux puissances asiatiques : le Japon et la Chine :

I) Des puissances régionales concurrentes :
A) Economie :
- à elles deux : 75% des richesses de l'Asie du Sud et de l'Est.
- Depuis 2009,  Chine premier client du Japon (composants électronique et sidérurgie) et Japon premier investisseur en Chine (textiles et électronique grand public).
- IDH : Japon (0.89) alors que Chine (0.73).
- IDE : Japon premier créancier d'Asie et 25% de ses IDE vers la région. Chine premier récepteur d'IDE et 75% de ses IDE sont émis vers la région ==} renforcement de son poids en Asie.
-Technologie : Japon dépose le plus de brevets alors que Chine a une fonction de pays-atelier mais engage de plus en plus de chercheurs (25% du total mondial).
- démographie : Japon a 127 millions d'habitants et une superficie d'environ 400 000m² alors que Chine a 1.4 milliards d'habitants et une diaspora dans toute la région ainsi que 9.5 millions m².
B) Géopolitique :
Appétit :Chine revendique des territoires en Asie par des droits anciens ( datant du grand empire Chinois) notamment en Mer de Chine. Japon en Chine veulent parfois les mêmes territoires comme les iles Senkaku.
Puissance militaire : Japon n'est pas une puissance nucléaire par choix mais 6e budget militaire mondial et depuis 1992, peut mener des opérations avec l'ONU hors du Japon. Chine a 2e budget militaire mondial et de nombreuses bases jusqu'en Afrique.
- Japon et Chine font partie de l'ASEAN + 3 et font du libre échange.


II) Des ambitions mondiales :
échanges : Japon principalement avec la Triade alors que Chine vers Asie puis toutes les régions du monde. 
crise : Japon a connu trois années de récession (2008-9-11) à cause de crise et séisme alors que Chine moins touchée mais croissance passant de 10% à 7% de 2010 à 2015.
culture : Japon a sa langue peu diffusée mais les mangas, dessins animés et sa gastronomie ont un succès mondial. Chine a un véritable soft power, sa est langue parlée par près de 1 milliard de personnes ( la + parlée), diffuse sa culture avec les instituts Confucius et organise des manifestations culturelles mondiales comme les JO.
diplomatie : Chine au conseil de sécurité de l'ONU, a une alliance avec la Russie dont l'Inde et d'autres pays sont observateurs, c'est aussi le premier créancier des E-U et commence à s'y opposer de plus en plus. Le Japon  est le partenaire privilégié des E-U mais a peur de l'importance majeur de la Chine et commence donc à préparer une certaine autonomie.

Aucun commentaire: