mardi 7 juin 2016

philo : la matière est l'esprit :


I) La connaissance du monde :
- nous ne sommes pas en contact avec les choses; elles nous apportent juste des sensations avec lesquelles nous pouvons nous les représenter ==} cet ensemble de sensation est appelé phénomène de notre représentation mentale de la chose.
- tant que nous n'avons pas de contact sensitif avec la chose, on ne peut être sur qu'elle existe, nous supposons donc qu'elle existe à l'aide des phénomènes.
- Berkeley : les choses n'existent pas, seules existent nos représentations mentales de ces choses.
- paradoxe de la connaissance : il y a matière n'est pas une idée, nous avons idée de la matière donc nous avons idée d'une chose qui n'est pas une idée ==} impossible car nous ne connaissons que des idées.



II) Matières et esprit :
- Les matérialistes disent que l'esprit vient de la matière de notre cerveau alors que les idéalistes disent que la matière de notre monde est une invention de notre esprit.
- Descartes : le corps est une substance étendue et l'esprit une substance pensante et les deux sont en interaction au niveau d'une glande dans le cerveau, la glande spinéale. Mais l'âme ne guide pas le corps; c'est juste une autre face de notre réalité.
- Spinoza : chaque chose a une âme, une idée mais sa complexité dépend de la chose ( notre âme est plus importante que celle d'une pierre) et l’âme et le corps ne se dominent pas mais sont liés; si l'un souffre l'autre aussi.
- le matérialisme existe depuis l'antiquité (Epicure) et se développe avec le développement des neurosciences qui permettent de raccorder en partie les situations mentales et physiques.
- l'esprit ne peut être reproduit par de la matière comme des ordinateurs car ils n'ont pas de volonté propre et n'ont pas notre dimension affective. De plus si les neurosciences aident, aujourd'hui nous connaissons seulement l'anatomie et non pas le rapport entre notre matériel neuronale et notre esprit qui comme notre âme, nous reste aujourd'hui impossible à comprendre

Aucun commentaire: