samedi 4 juin 2016

Géographie : la croissance de l'Asie du Sud et de l'Est :

Asie du Sud et de l'est ( simplifié dans cette fiche sous "Asie" ) : Asie sans l'Asie centrale, le Moyen-Orient et la Russie.

I) Des défis démographiques : 
- 55% de la population mondiale; principalement regroupée sur les littoraux et près des fleuves où l'urbanisation est de plus en plus forte ===} défi de maîtriser cette urbanisation et limiter les bidonvilles.
- des pays à rythmes de croissances démographique très faible (Japon); faible (Chine) et importante (Inde ).
-  héritage culturel + politique antinataliste ==} il y a plus d'hommes que de femmes.
- baisse de fécondité + politique antinataliste ==} la population vieillit. ( + de retraites à payer pour - de travailleur).


II) Une croissance économique forte :
- la plus forte au monde.
- Développement des pays :  Japon  depuis 1950 grâce aux Etats-Unis puis Corée du Sud depuis 1970; Thaïlande depuis 1970 et Chine et Inde depuis 1990.
- Tous les pays n'ont pas encore décollé et à part le Japon, tous ont des des problèmes économiques car ils exportent des produits à faible valeur et doivent importer des matière premières.
- la population nombreuse et docile permet le développement de l'économie par son exploitation; elle est aussi de plus en plus qualifiée et solvable ==} top pour l'économie.   Elle doit cependant être nourrit logée et éduquée ==} moins top pour l'économie.

III) Une région pas encore totalement stable :
- Des inégalités : 20% d’extrême pauvreté ( diminution car 80% en 1980), 2.2 milliards de pauvres ( pas en extrême pauvreté); et un grosse partie de la population ne peut subvenir à ses besoins.
- des territoires vulnérables : la population importante et l'urbanisation/industrialisation rapide accentue les conséquences des risques qui peuvent être naturels ou technologiques.
- des tensions pour les ressources :
          * des besoins de plus en plus forts en matières premières ==} volonté d'exploiter les gisements offshore ==} tensions géopolitiques.
          * Des besoins d'espace pour l'agriculture et les populations ==} land-grabbing, les états achètent ou louent des terres à d'autres Etats ==} remise en cause de la souveraineté des Etats sur ces territoires.

IV) une prise de conscience sur l'environnement :
- dégradation rapide ces dernières années de l’environnement avec Chine premier émetteur de gaz à effets de serre.
- sensibilisation au Japon car territoire très vulnérable.
- engagements de la Chine sur l'environnement lors de la cop 21.


Aucun commentaire: