jeudi 2 juin 2016

Géographie : les deux puissances d'Amérique : Etats-Unis et Brésil :

I) Leur rôle mondial :
Ressources : *Etats-Unis :3e superficie mondiale et superficie agricole important (grandes plaines) , premier exportateur mondial dans l'alimentaire; ressources naturelles abondantes (  charbon )
                     *Brésil : 5e superficie mondiale, ressources naturelles importantes ( fer ), un front pionner encore présent, potentiel de 1ere puissance agricole mondiale, production en masse de soja.
Immigration : * E-U : immigration venant du monde entier mais les communautés restent entre elles car elles forment les différentes classes sociales.
                       * Brésil : pays d'accueil avec la moitié de la population venant du métissage même s'il existe une ségrégation entre les communautés car inégalités sociales violences entre les communautés.
Economies : *E-U : première puissane mondiale, 1/3 des 100 plus grosses FTN.
                     * Brésil : croissance rapide, économie se diversifiant ( aviation...), balance commerciale excédentaire et exportations en hausse.
Puissance : * E-U : puissance complète et dominatrice dans tous les domaines mais de plus en plus contestée; ce pays a le droit de véto.
                   * Brésil : puissance se développant car rôle majeur en Amérique du sud, fait partie des BRICS; ce pays propose une nouvelle voix aux pays en développement et est écouté en Afrique. N'a pas le droit de véto et commence à effrayer les pays voisins qui sont moins puissants.


II) Leurs territoires :
Etats-Unis: *Nord-Est : contient 40% de la population car présences mégalopole de la BOSWASH, de la capitale politique Washington, de la capitale économique New York ( bourse Wall Street ), de la bourse des matières premières (Chicago). A une part importante dans l'agriculture et équivaut à 42% de la production industrielle malgré le fait que certains secteurs soient en difficultés et partent vers d'autres régions.
                   * La SunBelt  : Ensemble de pôles très attractifs sur toute la côte ouest et le sud du pays qui profitent des avantages de l'ALENA par la proximité du Mexique et d'un cadre de vie très agréable.  Spécialisée dans la production de hautes technologies avec des espaces de recherche et développement comme la Silicon Valley. 
                    *  les espaces les moins intégrés : Les grandes plaines qui sont un grenier en céréales; les rocheuses ayant des matières premières et de l'espace, l'Alaska qui a des réserves de pétrole et Hawaï connu pour le tourisme. 
Brésil : * Sudeste et Sud : Le coeur du Brésil car des villes avec les plus fortes densités et des servies et industries de pointe (Bello Horizonte, Sao Paulo capitale économique du pays, Rio de Janeiro capitale culturelle), 70% de la production industrielle et une agriculture importante. Des inégalités dans les grandes villes cependant avec les Favelas ( bidonvilles ) par exemple.
             * centre-ouest : en développement grâce à une agriculture importante et qui se modernise; présence la capitale politique, Brasilia.
             * Amazonie : en développement grâce aux fronts pionniers et l'Amazone qui permet le développement de villes comme Manauss et les communications/transports. En développement intense afin d'unifier le territoire.
             * Nordeste ; ancien centre économique du Brésil qui se développe mal à cause de cycles de sécheresses. Le taux de pauvreté et d'analphabétisme est supérieur à la moyenne et les habitants fuient vers l'Amazonie ou les favelas des grandes villes

Aucun commentaire: