jeudi 9 juin 2016

Histoire : Gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht :

I) Une union élargie avec des ambitions nouvelles :
- Après la guerre froide, de nombreux pays d'Europe de l'Est demandent à rejoindre l'UE =} 1993, sommet de Copenhague où les critères d'intégration ( démocratie, respect des droits de l'Homme, économiques et juridiques) sont décidés =} Autriche, Finlande et Suède rejoignent l'UE.
- 2004-2005 : 10 pays dont la Pologne, Malte... adhèrent à l'UE; ils sont suivis par la Roumanie et la Bulgarie en 2007 puis la Croatie en 2013.
- après 2005, avec la diversité de richesse des membres, des débats apparaissent entre l'Ouest et L'est pour la répartition des aides, entre les derniers membres avant l'élargissement et les nouveaux au sujet des aides et avec les petits qui ont peur de perdre de leur influence.
- depuis 2005, l'intégration s'est freinée à la demande de certains états mais certains demandent encore à y rentrer.
- 1992 le traité de Maastricht permet l'organisation de l'UE autour de l'économie, la politique étrangère et la coopération judiciaire; instaure une citoyenneté européenne =} le parlement européen est élu au suffrage universel direct (il gagne aussi en influence). Un haut représentant aux affaires étrangères est aussi instauré afin de représenter d'une seule voix les 28. Ce traité est acceptée de justesse.
- 1995, accords de Schengen : libre circulation des personnes et biens
-1998 : création de la Banque centrale européenne à Francfort.
-2002 : mise en circulation de l'euro.


II) Une gouvernance européenne en crise :
- cependant l'écart de développement entre les nouveaux et anciens est trop important, l'élargissement a rapproché l'UE de territoires en difficultés et la politique d'affaire étrangère commune est mise à mal par la guerre d'Ex-Yougoslavie qui est résolue par les E-U et l'intervention des E-U en Irak en 2003 sur laquelle les pays de l'UE se déchirent.
- les réformes institutionnelles sont des échecs : le traité d’Amsterdam (1997) n'aboutit pas; le traité de Nice instaurera les prises de décisions à la majorité qualifiée =} traité peu adapté à une Europe élargie.
- 2004 : projet d'une constitution européenne avec un président de l'UE, les peuples français et néerlandais refusent.
- 2007 : traité de Lisbonne qui reprend des idées du projet de constitution, refusé par Irlande puis accepté en 2009.
- 2009, la crise arrive par la Grèce et s'étend; les plus riches aident les autres avec un fond de 750 milliards d'euros et le fédéralisme budgétaire ==} 2012 traité sur la stabilité avec interdiction d'avoir plus de 0.5% du PIB de déficit avec Allemagne et France à la manœuvre =} solidarité européenne mise à mal.
- l'opinion publique doute sur l'UE car les peuples se préoccupent plus des thématiques nationales; ils ne sont pas convaincus par la gouvernance européenne, quand un référendum sur l'euro ne correspond aux attentes de l'UE il est refait pour faire accepter les réformes et l'euro aurait entraîné la hausse des prix ==} seuls 35% des citoyens de l'UE en ont une image positive et le taux de participation aux élections européennes diminue.
- Deux avenir semblent se dessiner pour l'UE, continuer comme elle est, un regroupement d'états partageant des compétence ou aller vers un fédéralisme européen. Mais les partis contre l'UE ont de plus en plus de sièges au parlement de l'UE donc c'est pour l'instant le premier devenir qui se dessine.

Aucun commentaire: