jeudi 9 juin 2016

Histoire : Gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 :

I) 1975-1990 : un système mondial mis à mal car peu représentatif :
- 1973 et 1979 : chocs pétroliers car hausse du prix du pétrole par l'OPEP suite à la fin de la  convertibilité du dollars en or par Nixon ( 1971 ) car il y a 5 fois plus de dollars que d'or pour le convertir à cause de l'inflation et de la dette des E-U suite à la concurrence des Européens et Japonais.
- années 1970 : accélération de la mondialisation et de la délocalisation =} augmentation chômage ET naissance du néolibérale qui critiquent les interventions trop importantes de l'Etat dans l'économie.
- 1975 : pour contrer la crise, la France est à l'origine de la création du G6 (E-U, France, Allemagne, Royaume Uni, Japon, Italie) qui devient le G7 avec le Canada en 1976.
- 1976 : conférence de Jamaïque =} modification des accords de Bretton Woods ( 1944, critiqué dès le début par De Gaulle car les E-U pouvaient d'endetter facilement; et par les payes en développement lors de la conférence de Bandung de 1955 car il n'y ont pas une place importante) =} perturbation du commerce mondial.
- années 1980 : Reagan et Thatcher adoptent au E-U et au R-U des politiques libérales (privatisation d'entreprises, défiscalisation...); le courant altermondialiste naît aussi à cette période pour une mondialisation avec moins d'inégalités.
- 1980-1990 : le FMI est critiqué car peu représentatif et politiques budgétaires exigées sont trop dures.


II) Depuis 1990 : des tentatives de changement mais des crises à répétition :
- Avec la multiplication des flux, les FTN changent et il est nécessaire d'avoir une nouvelle gouvernance économique mondiale =} l'économie se financiarise et les capitaux occupent désormais une place plus importante que les marchandises.
- 1987, crise qui touche les caisses d'épargne Américaines ayant investis dans l'immobilier.
- 1995, crise au Mexique (politique libérale) et comme il y avait des investisseurs américains, les E-U débloquent 50 milliards pour sauver le Mexique =} les investisseurs vont en Asie mais encore une crise donc le FMI débloque 120 milliards mais l'Amérique Latine et l'Asie en ressortent fragilisées.
- 1995 création de l'OMC afin de développer un commerce mondial stable et juste, mais les négociations n'aboutissent à aucun accord mondial notamment sur la question agricole.
- 1999, création du G20 afin d'assurer une croissance saine mondiale et durable mais aucun résultat.
- 2007 crise des subprimes car banques des E-U prêtent à taux variables qui lorsqu'ils montent ne sont plus remboursés donc des banques font faillites.
- 2010 : Crise de la dette publique dans l'UE ( Grèce, Espagne...) qui amène des plans d'austérité et et la réduction des dépenses publiques.
- Cop 21 : enfin un accord mondial signé par presque tous les pays; sur le réchauffement climatique.

Aucun commentaire: