dimanche 5 juin 2016

Philo : la religion :

- Dans toutes le sociétés humaines, il y a eu des religions.
- La religion est ce qui permet à l'homme d'expliquer les mystères de son monde et le sacré est l'ensemble des valeurs et choses auxquelles l'homme ne peut toucher. Les cultes sont le rapport entre le sacré et et les mystères du monde.
- la philosophie peut condamner l'irrationalité de la religion, l'expliquer et la réduire à un simple fait culturel ou encore se montrer comme ce qui en découle, comme quelque chose de supérieur.

I) Nietzsche :
- l'homme est un animal qui s'invente des religion; et si Dieu venait à mourir, il trouverait une religion sans Dieu.

II) Lucrèce ( disciple d’Épicure ):
- l'Homme a inventé la religion et des forces leur inspirant la crainte pour expliquer les phénomènes naturels et est maintenu sous la crainte de ces forces qui n'ont été qu'inventées.

III) Marx :
- la religion est l'alliée des classes dominantes car elle sert d'espoir de paradis aux classes dominées si elles restent dominées.

IV) Freud :
- la religion est la névrose de l'humanité qui cherche a avoir un protecteur, un père; l'humanité est dans son enfance et la religion disparaîtra lorsque l'humanité arrivera à l'age adulte.

V) Hegel :
- la religion n'est rien d'autre est l'essence, la représentation extérieure de l'esprit humain; de l'Homme.

VI) Feuerbach :
- la religion est la représentation de l'essence humaine mais l'homme s'imagine petit et faible. La philosophie doit montrer aux hommes qu'ils ont les qualités qu'ils donnent aux dieux.


VII) Pascal :
- Il ne faut pas chercher à expliquer la foi par la raison car la raison a ses limites et la foi vient du cœur : "le cœur a ses raisons que la raison ignore".




Aucun commentaire: