dimanche 5 juin 2016

Philo : le travail et la technique :

- du latin "tripalium" qui désigne un instrument de torture le travail peut être un effort prolongé, une activité rétribuée ou produisant un objet.
- le travail produit la technique qui améliore le travail et le rend meilleur que le travail des animaux (cf le mythe de Prométhée qui en donnant le feu et la technique aux hommes, les rendit supérieur).
- le travail est bon car utile pour notre société et mauvais car pénible. La technique peut être bonne ou mauvaise selon son utilisation.
- Marx : le travail humain se différencie de ceux des animaux car il est réfléchit avant.


I) Le travail, chose pénible :
- D'après la Bible, le travail est une punition car les Hommes n'ont travaillé qu'après avoir mangé le fruit défendu dans le jardin d'Eden.
Rousseau : le travail et la technique sont la source des inégalités car ils amènent la dépendance des Hommes les uns envers les autres.
Grecs : le travail est pour les esclaves, les hommes libres en sont libérés.

II) Le travail : une libération :
- le travail et la techniques ont permis aux hommes de dominer le monde.
- Hegel : le travail permet aux peuples opprimés de se libérer de leurs maîtres qui ne travaillent pas car il permet de nous rendre compte et de faire rendre compte les autres de notre nature, de notre valeur. ==} c'est la dialectique de l'esclave:  il renverse le maître car il se reconnait en tant qu'être humain par son travail mais ne reconnait pas le maître qui travaille.
- Marx : le travail est pénible dans une société capitaliste mais la technique permettra aux hommes de ne plus faire les travaux pénibles pour juste faire un travail qui les comblera. De ce fait, la délinquance disparaîtra, tous auront tout ce qu'ils veulent et l’État ne sera plus nécessaire ==} société communiste et anarchiste.

III) L'aliénation par la technique :
Platon, Montaigne : la technique nous fait arrêter de faire certaines choses; elle nous affaiblit.
Rousseau : la technique nous affaiblit et et nous rend dépendant car une fois que nous l'avons, si nous la perdons nous sommes plus malheureux que si nous ne l'avions jamais eue.
Marx : Dans une société capitaliste, la machine (technique) guide le rythme de l'ouvrier et non pas l'inverse, la machine aliène l'ouvrier. A plus grande échelle, avec le capitalisme, chacun est dominé /aliéné par le pouvoir de l'économie qui est une technique. Au lieu de travailler pour vivre nous sommes dominés et vivons pour travailler.



Aucun commentaire: