samedi 11 juin 2016

Philosophie : Le vivant :

Doxa : le vivant est toute chose qui est en vie.
Aristote : Le vivant est ce qui possède une âme ( une plante a une âme sensitive et nutritive).


I) Les problèmes de la délimitation du vivant :
- il est difficile de trouver la limite entre un organisme considéré comme inerte et l'organisme vivant le plus simpliste ==} solution = biologie moléculaire qui aide à mieux entrevoir qui est vivant ou pas.
- les machines sont de plus en plus proche du vivant, elles peuvent faire beaucoup de choses comme les être vivants. Nouvelle délimitation = le vivant peut se réparer tout seul, pas la machine.


II) La connaissance du vivant :
- le vivant n'est pas uniquement physico-chimique car certains éléments du vivant ne peuvent être expliqués par la physique et la chimie ( l'âme...).
- en étudiant le vivant, on peut étudier l'homme; par exemple en étudiant les comportement animaux, on peut les rapprocher aux comportements humains.
- Le Fixisme : il n'y a pas d'évolution, tout être vivant donne un être vivant avec les mêmes caractéristiques et ce depuis la nuit des temps.
- Le transformisme : les espèces s'adaptent à leur environnement et donnent des êtres vivants identiques qui s'adapteront encore si besoin.
- L’évolutionnisme ( Darwin ) : les espèces évoluent par sélection naturelle ( III).


III) Les enjeux éthiques des manipulations sur le vivant :
- lorsqu'on manipule le vivant afin d'éviter des modifications génétiques dîtes gênantes, on empêche l’anormalité; mais peut on dire que le vivant est une norme immuable ?
- on essaie de comprendre le vivant en le manipulant en laboratoire, mais le vivant est-il simpliste qu'on pourrait le résoudre comme des équations en laboratoire.
- la vie est une chose trop complexe pour la laisser aux seules mains des scientifiques, il faut des juristes, des théoriciens... afin de fixer des règles éthiques de manipulation pour les scientifiques.

Aucun commentaire: