samedi 11 juin 2016

Svt ; Vie fixée chez la plante : défense et reproduction :

I)  Défense :
- contre le froid, certains végétaux : 
               * perdent leurs feuilles et stoppent la sève ( rythme de vie ralentie ) pour éviter le gel (feuilles caduques)
               * les gardent et vivent normalement si elles sont assez résistantes (conifères).  certains font                  *perdent leur partie aérienne et font des réserves dans les racines.
- contre le chaud, certains végétaux :
               * ont des cryptes pilifères au niveau des stigmates, qui bloque l'évaporation de l'eau grâce aux poils.
               * ont leurs feuilles qui s'enroulent et l'épiderme inférieur qui fait des vagues afin de garder une surface d'échange importante et d'empêcher l'évaporation.
               * stockent l'eau dans leurs feuilles.
- contre les animaux, diverses moyens de répulsions existent (poils urticants, épines, substances répulsives, sève toxique, poils anti-insectes).
- contre le feu, certains végétaux ont développé des sèves ininflammables ou encore prennent le feu comme avantage en ne libérant leurs graines que sous un feu ==} la plante peut mourir mais d'autres viendront.


II) Reproduction :
1) Fécondation :
- la fleur est composée en couronnes successives : les sépales, les pétales, les étamines puis le pistil (étamines et pistils éloignés donc peu d'autofécondations).
- un étamine est composé d'un fil appelé filet et d'anthères où se trouvent le pollen.
- le pistil est composé ( de haut en bas): un stigmate où va se poser le pollen, un style ( équivalent des trompes chez la femme) et d'une ovaire où se trouvent les ovules.
- la fécondation se fait entre même espèce car le pollen reconnait le stigmate avant de former le tube pollinique qui va dans le style jusqu'aux ovules où il libère le noyau du pollen qui va après fécondation avec le noyau de l'ovule former une graine.

2) Mécanismes extérieurs :
- le pollen se disperse grâce aux insectes (pollen ornementé qui s'accroche aux peignes des insectes) ou par le vent (pollen lisse  qui s'envole facilement).
- les plantes fabriquent du nectar pour attirer les insectes et qu'ils disséminent le pollen.
- coévolution : les plantes et les insectes évoluent ensemble de façon à ce qu'ils soient adaptés l'un à l'autre ( évolution du pollen ou même de l'anatomie de la fleur).
- après la fécondation, la fleur se transforme en fruit avec une graine qui est soit dispersée par les animaux (fruits charnus mangés et graines sort par matière fécale, graine qui s'accroche aux poils où qui est propulsée au contact plante/animal); soit par le vent (fruits secs, par gravité ou encore par flottaison). 

Aucun commentaire: