samedi 11 juin 2016

SVT ; Vie fixée chez la plante : Nutrition :

I) La nutrition par le sol dans le système racinaire:
- au bout des racines, on trouve des méristèmes qui sont des zones de multiplication de cellules permettant la croissance de la plante.
- aux extrémités, il y a des poils absorbant qui sont des excroissances cytoplasmiques des cellules de l'épiderme; tellement fins que l'eau et les sels minéraux peuvent y entrer pour ensuite aller dans la plante.
- si la plante a des carences, elles développe ses racines donc plus de poils absorbant donc plus de minéraux et eau qui rentrent.


II) La nutrition aérienne par le système foliaire :
- les feuilles représentent une très grande surface d'échange.
- une organisation spécifique :
               * épiderme supérieur recouvert d'une substance hydrophobe evitant les pertes d'eau.
               * tissu palissadique qui contient le chloroplaste qui capte l'énergie lumineuse
               * tissu lacuneuse où il y a les cellules chlorophylliennes qui fabriquent des glucose par photosynthèse ( C02 + eau + énergie lumineuse ) et du vide où se stocke le C02 pour qu'elle se fasse tout le temps.
               * épiderme inférieur avec stomates qui sont des trous pour l'aération et la récupération de C02 mais situé en dessous pour éviter l’évaporation. Ils se ferment aux heures les plus chaudes et la nuit ( anti-gel).


III) Circulations dans la plante : 
- les vaisseaux du Xylème composés de cellules mortes rigidifiés conduisent la sève brute ( eau et sels minéraux ) des racines aux feuilles.
- les vaisseaux du Phloème composés de cellulose et cellules vivantes conduisent la sève élaborée (eau/ saccharose / protéines / acides aminés / sels minéraux ) des feuilles aux racines.
- un vaisseau du phloème est toujours avec un xylème et inversement; mais la disposition de ces vaisseaux diffère selon les plantes. La circulation est continue des plantes aux racines mais pas en boucle.
- l’évaporation par les feuilles ( faible mais existante) permet la remontée de la sève depuis les racines et donc de mettre en place une circulation ( comme une paille).

Aucun commentaire: