les camps :
- le bloc de l'ouest : Il s'agit de tout les pays d’Europe de l'ouest, d’Amérique, de certains pays d’Asie, d’Afrique du sud et de l'Australie.
Les EU sont l'hyperpuissance qui les guide. Il s ont une idéologie démocrate. leur doctrine est la doctrine Truman, qui pense qu'il faut arrêter l'épanouissement du communisme en aidant financièrement les pays ruinés. L'alliance militaire est l'OTAN et le principal service d’espionnage est la CIA.
- le bloc de l'est : il s'agit des pays d’Europe l'est, de la Chine et de la Mongolie.
L'URSS est l’hyperpuissance qui les dirige. Ils ont une idéologie communiste. leur doctrine est le doctrine JDANOV qui pense qu'il faut mobiliser toutes les forces communistes contre le bloc de l'ouest afin de convertir le monde au communisme.
Leur alliance militaire est le pacte Varsovie et leur principal renseignement d’espionnage est le KGB.
La guerre qui n'en est pas une :
Après la création de l'ONU en 1945, les 2 hyperpuissance se divisent le monde et font une guerre d'idéologie visant non pas à détruire l'adversaire par les armes mais par des actions directes non violentes ou par des actions indirectes ( en attaquant un autre état ou en tentant de convertir des alliés de l'autre bloc ). c'est la guerre froide, une guerre qui ne connait pas d'affrontement directs. Certaines fois, les 2 hyperpuissances sont au bord du précipice comme lors du mur de Berlin ou de la crise des missiles nucléaires de Cuba mais leur politique de dissuasion nucléaire les empêche d'attaquer. En effet les 2 états possèdent la bombe A et se menacent avec mutuellement, aucun pays ne veut attaquer l'autre de peur de recevoir une réplique nucléaire. De plus, tous les pays sont affaiblis par la 2nde guerre mondiale et n'ont pas les moyens de commencer une nouvelle guerre mondiale. Les 2 états changent de politiques et essaient de se montrer les plus forts en conquérant l'espace. Les EU sont à la traîne lorsque les Soviétiques envoie le satellite spoutnik, le chien Laïka puis l'homme Youri Gagarine dans l'espace mais les Américains gagne cette bataille de l'espace en envoyant le premier homme sur la Lune; il s'agit de Neil Armstrong. cette guerre s'arrête en 1991 lorsque Gorbatchev dissout l'URSS car il donne trop de libertés et le peuple en demande toujours plus.
L'art et cette guerre :
Tout les médias parlent de cette guerre :
- le cinéma fait de nombreux films notamment les James Bond américains.
- de nombreux festivals sont organisés en Amérique pour protester contres les guerres comme le festival de Woodstock du mouvement hippie contre la guerre du Vietnam.
- Beaucoup de musiques de fin du monde sortent lors des graves crises ( mur de Berlin ... ).
- Des bandes dessinées américaines sont beaucoup publiées ou réutilisées comme Captain America qui change du thème de battre les nazis au thème de battre les soviets.
- De nombreuses affiches sont imprimées dans les 2 camps pour protester contre cette guerre ou pour rappeler à quel point l'autre camp est mauvais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire