samedi 16 mai 2015

Physique : principe de conservation de l'énergie :

Dans un système il y a différentes formes d'énergie .
 L'énergie  d'un système est la somme de toutes ces énergies; elle est notée E. Lorsque l'énergie d'un système diminue celle d'un autre système augmente.

Le principe de conservation d'énergie apparaît également dans l'énergie mécanique lorsqu'il n'y a pas de forces de frottements.. Cette dernière est la somme de l'énergie cinétique et  de l'énergie potentielle de pesanteur. Si l'énergie cinétique augmente alors l'énergie potentielle de pesanteur diminue et inversement. S'il y a des forces de frottements, une partie de son énergie mécanique est transmise au milieu extérieur.

D'après la conservation d'énergie, lorsqu'on place un objet chaud à côté d'un froid ( le tout isolé du côté extérieur), l'objet chaud va transmettre au froid une partie de son énergie thermique. Le gain d'énergie de l'objet froid est le même que la perte d'énergie de l'objet chaud.

Lors d'une désintégration radioactive béta+ ou béta-, en faisant des calculs très précis, on observe que toute l'énergie n'est pas transmise aux particules issues de la radioactivité. c'est à cause d'une autre particule, détectée seulement en 1956 qui est émise lors d'une désintégration.

Quelques énergies pour conclure :
énergie cinétique = 1/2 de la masse multipliée par la vitesse au carré.
énergie potentielle de pesanteur = masse multipliée par l'intensité de la pesanteur multipliée par l'altitude.
énergie mécanique = énergie cinétique + énergie potentielle de pesanteur.
énergie nucléaire : la valeur absolue de la perte de masse entre le noyau père et le noyau fils multiplié par la vitesse de la lumière au carré.
énergie électrique : la puissance électrique multipliée par le temps.

Aucun commentaire: