lundi 6 juin 2016

Philo : L'art :


I) Définition :
- Arendt :  une oeuvre d'art est produite par l'homme et non pas quelque chose de naturel; sans aucune utilité sinon la contemplation. (symbolique, religieuse, sociale...). Sinon, elles sont vouées au néant et à l’oubli que ce sont des œuvres d'art.
- Kant ( sur la beauté ) : les goûts sont subjectifs et la beauté se différencie des goûts par le fait que la beauté est une satisfaction désintéressée sans arrière pensée de à quoi pourrait servir cet agréable. Les goûts varient donc alors que la beauté est universelle.
- Kant (sur la création artistique) : le génie, l'inspiration sont des choses innées chez certains hommes que sont les artistes. Et les œuvres de ces personnes font les règles inexplicables du beau.
- Nietzsche : le génie et l'inspiration ne sont pas innées mais l'oeuvre du travail; nous nous disons qu'ils sont innées afin de cacher notre nullité, par amour propre.
- Freud : l'oeuvre d'art est comme les rêves, un signe de notre subconscient et l'artiste peut ainsi nous faire découvrir ses rêves dans les œuvres et nous permettre de faire ressortir nos points du subconscient en commun avec lui.
- Baudelaire : le beau est quelque chose qui ne s'explique pas avec les sciences mais quelque chose de déséquilibré, bizarre.


II) Buts de l'art :
- Kant : l'art a pour but de produire du beau, une satisfaction inexplicable.
- Grecs : l'art a pour but d'imiter la nature.
- Platon : l'art nous éloigne de la vérité car la vérité n'est pas l'apparence de quelque chose de matériel mais l'idée de la chose elle même.
- Les expressionnistes ( Van Gogh...)  : l'art ne sert pas à reproduire le visible mais à le rendre visible, sous un autre angle.
- Hegel : l'art révèle la vérité des choses qui est quelque chose d'inexplicable comme le beau. le beau est la vérité et l'art le révèle.
.

Aucun commentaire: